Haïti – La Gonâve : asphyxiée par des bandits, l’île meurt dans le silence complice des autorités
La situation des habitants de l’île de La Gonâve est des plus inquiétantes. Depuis quelque temps, les bandits de la coalition criminelle « Viv Ansanm » contrôlent les eaux territoriales haïtiennes, menaçant la survie de cette île qui dépend en grande partie de ses connexions avec la « grande terre ».
En attaquant les navires, ces malfrats kidnappent, pillent et tuent en toute impunité. Livrée à elle-même, la population est désormais au bord du désespoir. Ceux et celles qui continuent à prendre la mer le font au péril de leur vie.
Natacha, une mère de 70 ans, confie son angoisse à chaque départ de son fils Peter, un marin obligé de prendre la mer malgré les dangers :
« À chaque voyage de Peter, je suis stressée, et tant que je n’ai pas la certitude qu’il est arrivé à destination, je ressens un mal profond », déclare-t-elle d’une voix triste.
Il est à noter que pour voyager, les marins sont souvent contraints de verser des sommes exorbitantes dans certains ports contrôlés par des bandits armés.
Alors que certains membres du Conseil présidentiel de transition se déchirent, la coalition criminelle « Viv Ansanm », elle, poursuit sans relâche sa traque de la population civile, aussi bien en mer que sur terre. La récente attaque armée contre Lascahobas, survenue dans la matinée du jeudi 3 juillet 2025 et ayant coûté la vie à un agent de la Police nationale d’Haïti (PNH), en est une preuve flagrante.
Autrefois appelée île de la Gonaïve, La Gonâve est une île de la Caraïbe rattachée à Haïti, située dans le golfe du même nom. Elle constitue un arrondissement du département de l’Ouest, composé de deux communes : Anse-à-Galets et Pointe-à-Raquette.