Perquisition de l’ULCC au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique : forts soupçons de corruption

Dans le cadre d’une enquête en cours depuis plus de six mois, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a procédé ce mercredi 16 juillet 2025 à une perquisition au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC). Cette intervention fait suite à plusieurs dénonciations de possibles faits de corruption et de mauvaise gestion administrative.
Conformément aux articles 11 et 12 du décret du 8 septembre 2004 portant création de l’ULCC, les agents assermentés ont agi sous l’autorité du Directeur Général, Me Hans Jacques Ludwig Joseph. Des documents, des supports numériques et d’autres pièces à conviction ont été saisis pour être analysés et utilisés dans le cadre de l’enquête.
L’opération a également permis de découvrir un coffre-fort contenant une somme importante : un million deux cent vingt-cinq mille cinq cents gourdes. Selon les premières informations, cet argent serait lié au décaissement de 50 millions de gourdes allouées à l’organisation de la fête du drapeau, célébrée le 18 mai. La gestion et l’utilisation de ces fonds publics sont désormais au cœur des investigations.
Des auditions ont également eu lieu sur place. Les enquêteurs, agissant en qualité d’officiers de police judiciaire, cherchent à établir les responsabilités dans l’éventuel détournement de ces ressources publiques.
L’ULCC fait appel à la collaboration du public. Toute personne disposant d’informations pertinentes est invitée à appeler gratuitement et en toute confidentialité le 5656 ou à se présenter au siège de l’institution à Delmas 83.
Dans ce dossier, l’ULCC réaffirme son engagement à promouvoir l’intégrité, la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques.