Yanick Lahens retenue pour le Grand Prix du Roman de l’Académie Française 2025
L’autrice haïtienne Yanick Lahens continue de tracer sa route dans la course aux plus grandes distinctions littéraires d’automne. Son dernier roman « Passagères de nuit », paru chez Sabine Wespieser, figure dans la première sélection du Grand Prix du Roman de l’Académie Française, publiée ce 2 octobre 2025.
Avec cette nouvelle sélection, « Passagères de nuit » s’impose comme l’un des romans incontournables de cette rentrée littéraire. Déjà retenu pour le Prix Goncourt et le Prix Jean Giono, le roman séduit cette fois l’un des jurys les plus prestigieux.
Ce sont dix romans que les académiciens ont choisis pour cette première sélection, avant de rendre publique une seconde liste prévue pour le 16 octobre.
Pour mémoire, l’an dernier, c’est Miguel Bonnefoy qui avait décroché les honneurs avec « Le rêve du jaguar ». Le nom du ou de la lauréat.e de l’édition 2025 sera connu le 30 octobre prochain.
La présence de Yanick Lahens dans cette sélection montre à quel point elle marque de son empreinte la littérature francophone en cette fin d’année.
Lotus infos
Contact : +509 40750088

































